Le domaine de L’Ophelix a été créé en 2021 avec l’ambition de produire un hydromel gastronomique tout en respectant une éthique qualitative et environnementale. La première année a été l’occasion de mettre en place les ruchers, d’acquérir le cheptel d’abeilles noires, de valider les recettes et de réaliser les premiers semis de graines mellifères. En 2022, les premières récoltes de miel ont permis d’élaborer les cuvées Pétillance et Inattendu. N’hésitez pas à les découvrir!
Respecter les abeilles
Je pratique une apiculture peu interventionniste et sédentaire en ruches warré. Les abeilles construisent leurs rayons comme bon leur semble. Les ruches sont équipées de demi-cadres et de barrettes. Je nourris les abeilles avec leur propre miel et je ne pratique pas de transhumance.
Produire écologiquement
Les étiquettes des bouteilles d’hydromel sont en papier à base de 50% d’herbe avec des encres françaises à base d’eau. Des réflexions sont en cours pour mettre en place un système de consigne des bouteilles de L’Ophelix et des livraisons par voie fluviale.
Impact sur l'environnement
Mon but est de perturber les moins possible les environnements dans lesquels je travaille. J’utilise les abeilles noires pour les préserver et maintenir la biodiversité. Pour limiter la concurrence alimentaire avec les autres pollinisateurs, je fais de petits ruchers et je sème des graines mellifères à proximité.
S'investir socialement
J’ai créée une association afin de sensibiliser la population aux hyménoptères et aux questions environnementales. J’effectue des ateliers de peintures de ruches couplés à des interventions pédagogiques dans les écoles ou d’autres associations. J’ai aussi mis en place, en partenariat avec le Pays Vallée de l’Agly, un programme qui a pour but de favoriser de nouvelles pratiques culturales chez les agriculteurs et les communes (semis expérimentaux de graines mellifères à qualité agronomique et plantation de haies mellifères).